h1 FAQ h1

Tout le monde est-il hypnotisable ?

 

L’hypnose est un phénomène naturel qui consiste à conduire le sujet vers un état de conscience modifié.  <

Une bonne technique est toute technique qui permet à l’hypnotiste d’obtenir rapidement une  coopération convenable ….l hypnotiste compétant est celui qui est capable d’adapter sa technique aux besoins individuels de chaque sujet. C’est ainsi que certains sujets veulent être cajolés, et d’autres encore persuadés, d’autres guidés. D’autres sujets souhaitent dominer et placer l’hypnotiste dans un rôle d’assistant qui ne fait que les guider. Un bon hypnotiste modifie les détails de sa technique selon l’individu qu’il traite et l’adapte aux singularités de chaque personnalité.

Il y a bien des façons d’induire une transe. Tout ce que fait l’hypnotiste  c’est de diriger l’attention des patients sur leurs processus internes. Il y a différents niveaux de transes. Ceux- ci varient en fonction de la personnalité du sujet  et selon les besoins de la situation…. >> (Etudes par l’hypnose des processus psychodynamiques Milton Erickson Tome III page 17)

 

 

Est-ce que je vais dormir durant la séance d’hypnose ?

 

L’hypnose est un état actif propice au changement. Cette idée  que le sujet dort est   lié au fait que le terme Hypnose vient du grec Hypnos qui signifie sommeil. En réalité le sujet  hypnotisé peut être tellement  absorbé par l’expérience  qu’il est en train de faire qu’il peut donner l’impression à un observateur extérieur qu’il est en train de dormir. Certains clients ressortent parfois déçu de leur première séance d’hypnose car ils ont eu l’impression de tout entendre. L’hypnose dirige l’attention du sujet vers un soulagement thérapeutique.

 

Est-ce que je peux rester bloquer et ne plus sortir de Transe ?
 

Vous vous réveillez toujours au terme de votre nuit de sommeil n’est-ce pas ?….impossible de rester bloquer dans le sommeil. La transe hypnotique n’est pas un coma ni du sommeil c’est un état dans lequel  vous êtes sans même vous  en rendre compte et dans lequel vous entrez plusieurs par jour.  Voici  des moments au cours desquels vous pourriez entrer en transe.

-Vous êtes dans le train et vous regardez défiler le paysage et soudain vous êtes en train de rêvasser.

-L’anxiété vous gagne à l’approche d’un évènement ou une grande douleur peu vous plonger dans un EMC.

-Vous êtes un enfant et vous jouez avec votre ami imaginaire.

-Votre esprit s’échappe lorsque vous faites du sport ou lorsque que vous lisez.

-Vous prenez votre voiture et vous vous apercevez d’un coup que vous êtes déjà arrivé à destination.

Les états de transes sont un état naturel que vous produisez naturellement plusieurs fois par jour. Au vu des dernières découvertes au niveau Neurologique il semble qu’un individu entre en moyenne tous les 90 minutes dans un état de transe plus ou moins profond et ce que cela serait nécessaire à notre équilibre.  L’hypnose se sert de cet état naturel pour vous permettre d’accéder à votre inconscient. 

 Dans le cabinet de votre hypnothérapeute vous allez simplement l induire ou lieu de le laisser intervenir spontanément.

 

 Qu’est-ce que je pourrai ressentir durant une séance d’hypnose ?

 

Chaque personne est différente et donc les ressentis sont très personnel il a été relevé que certains clients  peuvent ressentir un ou plusieurs signes énoncés dans ce tableau  en sachant qu’une transe hypnotique se vie différemment d’une fois à l’autre et que donc la liste n’est pas exhaustive

 

LES SIGNES DE TRANSES POSSIBLES VECUS EN INTERNE PAR LE SUJET

Distorsion temporelle. Le temps passé lors de la séance est vécu comme très long ou au contraire très court. 

L’impression de vivre une expérience irréelle, un peu comme dans un rêve

Le client oublie ce qu’il s’est passé durant une ou toute la partie de la séance.

Après la séance une sensation de flottement ou d’étrangeté dans la tête durant quelques minutes,

Le sujet entend tout ce que dit le thérapeute ou fait des va et vient entre moment de présence et absence

Lévitation d’une main, d'un bras parfois catalepsie…

Voir des couleurs, des formes, des symboles durant la séance.

Hallucinations olfactives, visuelles, auditives, ou kinesthésiques

Lourdeur ou engourdissement du corps. Le rythme cardiaque qui s’accélère légèrement ou se calme

Légèreté comme si la personne sortait de son corps ou légèreté de certains membres.

Impression de chaleur, ou de fraicheur, où de légèreté.

La perte de la sensation, ou de la position de son corps, la sensation que le volume du corps se modifie.

 

 

Qu’elles sont les signes extérieurs qui permettent de valider que vous êtes en transe Hypnotique ?

 

LES SIGNES VISIBLES DE TRANSES  PAR LE PRATICIEN durant une séance

  

Est-ce que je dois avoir les yeux fermés durant les séances.

 

Fermer les yeux n’est pas une nécessité, certaines séances peuvent se passer debout, ou assises, certaines personnes sont entièrement relaxées, et d’autres  restent tendues. Fermer les yeux  pour certaines personnes leur permet de mieux s’isoler du monde extérieur pour mieux coller à leur réalité intérieure.

Voyez ce que Milton Erickson disait dans Etude des processus psychodynamiques.

L’intégrale des articles de Milton Erickson tome III

 

<< A tout moment, on doit protéger les sujets en tant qu’individus ayant des droits, et se rendre compte que la situation hypnotique les met dans une apparente situation de vulnérabilité. Quels que soit le degré d’information et d’intelligence des sujets, que l’on s’en aperçoive ou non, le sujet s’interroge toujours sur ce qui va se passer ou sur ce qu’il peut ou non faire ou dire…. Il montre ce besoin de protéger, leur moi, et de montrer leurs meilleurs cotés. On doit donner convenablement cette protection au sujet tant à l’état d’éveil qu’en transe. La manière la plus élégante est de la donner ( la protection) de manière indirecte à l’état d’éveil et plus directement en transe. >>

 

Il faut avoir un certain don pour hypnotiser quelqu’un ?

 

Contrairement aux idées reçues, l'hypnose n’a rien avoir avec les pouvoirs mystiques ou la prise de contrôle sur l'esprit d'autrui. Comme quelqu’un apprend à lire ou à écrire  cela s’apprend. Chaque personne étant différente certaines apprendrons ou aurons au début plus de facilité que d’autres. L’état de transe étant un phénomène naturel, toute forme d’hypnose est en fait de l’autohypnose et personne ne peut être hypnotisé contre son gré. Il n’y a rien de mystique ou de magique dans tout cela.   

 

Sous hypnose l’hypnothérapeute peut-il me faire faire n’importe quoi ?

 

Cette idée fausse tire son origine dans les représentations qui ont été faites que ce soit dans les films ou lors de shows télévisés qui montre un hypnotiste qui semble exercer un pouvoir sur un sujet en apparence soumis.

Chaque personne garde son libre arbitre. Aucun hypnotiste ou hypnothérapeute ne peut vous faire faire quelque chose qui va à l’encontre de vos principes, de vos valeurs ou vous obliger à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. On ne peut pas forcer une personne à faire ce qu’elle ne veut pas. Au mieux, elle sortira brutalement de l’état d’hypnose lorsque vous lui suggèrerez quelque chose qui lui déplaît.

 

Il convient de faire la différence entre hypnose thérapeutique et hypnose de spectacle dont l’objectif est de faire rire, de vous distraire. Les Hypnotiseurs de spectacles sélectionnent des sujets volontaires, extravertis et qui sont disposés à faire tout ce que l’hypnotiseur leur dit de faire. Simplement durant la séance l’information est bien présente pour le sujet et l’inconscient ne permet pas à une suggestion de se réaliser si elle va à l’encontre de  son écologie ou, si elle présente un danger,  un problème moral ou physique pour la personne hypnotisée.   

 

 

Qu’elle est la durée d’une séance d’hypnose  et combien cela coute?

 

En général compter pour une première séance entre une heure et une heure trente. Il est possible pour les séances suivantes que ce temps soit raccourcis car l’Etat hypnotique est un apprentissage, en fonction de votre degré de réceptivité  il est possible que la séance soit un peu plus rapide. Compter pour les séances suivantes une heure en moyenne. En fonction des régions les tarifs vont de 60 euros à 130 euros.

 

Nous sommes dans le cadre de thérapies brèves. Par problématique. Il faut généralement compter de 1 à 10 séances.

 

 Est-ce que je vais être couché pour la séance, et le Psychopraticien va t- il me toucher durant la séance ?

 

La plupart du temps le client est installé confortablement dans un fauteuil, il peut arriver de coucher un client lorsque celui-ci le demande  ou pour plus de confort mais sachez  que si le Psychopraticien pour certaines technique comme l’anneau gastrique hypnotique peut vous proposer de vous allonger cela se fera toujours avec votre accord.

 

Il peut arriver pour certaine technique comme les ancrages que le Psychopraticien soit amené à vous toucher l’épaule, ou le bras ou pour certaines autres techniques vous touche le poignet. Il se peut aussi qu’il soit amené à réaliser une stimulation bilatérale au niveau des genoux ou des épaules. Le Thérapeute vous  informe toujours avant son intervention qu’il va être amené dans le cadre d’un soutient thérapeutique à exercer une pression au niveau de vos épaules par exemple et  demande  toujours votre accord express.