h1 Hypnose ericksonienne h1

L’Hypnose Ericksonienne c'est quoi ?

Tout d’abord c’est un état de conscience modifié. Comme le rêve, la transe hypnotique correspond à une modification de la vigilance normale durant laquelle le cerveau, libéré des configurations habituelles, se met à puiser des ressources dans l’inconscient. L’objectif de l’hypnose Ericksonienne est d’amoindrir les mécanismes de défense pour permettre d’entrer dans une réalité intérieure et avoir accès à son inconscient, à ses ressources.

L’approche

Elle est caractérisée par une approche souple, indirecte, et non dirigiste. Chaque personne est unique, c’est pourquoi la technique inductive et les protocoles sont adaptés à chacun. La prise en compte de la personnalité est importante ainsi que le respect de sa demande.

L’hypnose Ericksonienne est un processus naturel que l’on vit tous plusieurs fois par jour : lors de lecture de livre, en voiture, devant la télévision ou son ordinateur…..

Elle part du principe que nous avons tous le potentiel dont nous ne sommes pas conscient.

 

Ton conscient est très intelligent, mais, à côté de ton inconscient, il est stupide

Milton ERICKSON

 

 

Un peu d’histoire sur Milton ERICKSON

Né en 1901, il était un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique. Il a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique.

Alors qu’il était atteint de poliomyélite à l’âge de dix-sept ans, ERICKSON a été une figure emblématique du « guérisseur blessé ». Il a expérimenté sur lui-même, lors de sa réadaptation, certains phénomènes qu’il met ensuite en application dans l’hypnose thérapeutique.

Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre. Il s’agit par conséquent d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles.

Il est considéré comme le père des thérapies brèves. En effet ses travaux ont inspiré plusieurs approches thérapeutiques : L’hypnose Ericksonienne, la thérapie brève de Palo Alto, la PNL.