h1 Programmation Neuro Linguistique h1

La programmation neuro linguistique « c’est comment les interactions entre la pensées (N) et le langage (L) organisent le fonctionnement (P) de notre corps, de nos comportements et les résultats que nous obtenons »

Définition selon Roberts DILTS

 

Le concept du PNL

La PNL est basée sur l’apprentissage et la communication, dans un objectif de changement. Elle se base sur une approche pragmatique de la personne et analyse son expérience.

La PNL considère que la représentation que vous avez fait d’un événement est différente de la réalité de ce même événement. L’interprétation de l’événement est faite selon vos propres croyances, vos idées, vos attitudes et vos valeurs. En effet, deux personnes auront une représentation complètement différente d’un même moment vécu.

 

A quoi ça sert?

Tout d’abord l’objectif de la PNL est de mettre en place vos changements de manière durable dans votre façon d’agir au quotidien.

Ensuite la programmation neurolinguistique se préoccupe avant tout du « comment faire pour que ça fonctionne bien? » plutôt que du « pourquoi ça ne fonctionne pas? »

Les champs d’application sont très divers : changements d’habitudes limitantes – compréhension des autres – épanouissement personnel – changements d’émotions – bien être…..

La programmation neurolinguistique utilise toutes sortes de techniques (dissociation, recadrage, etc.) pour aider à modifier des comportements ou des attitudes. Depuis des années, on l’emploie dans l’optimisation des performances, que ce soit en sport, en vente, en gestion, en relations humaines ou en psychothérapie. Par exemple dans le traitement des comportements compulsifs, des phobies ou encore pour la perte de poids. Le champ d’application est très large.

Un peu d’histoire sur la PNL

Richard BANDLER et John GRINDER ont créé dans les 70 la PNL et ont bouleversé les pratiques thérapeutiques. La discipline consiste à développer la communication entre les personnes et avec soi-même.

BANDLER et GRINDER ont développé la PNL en étudiant 3 thérapeutes d’exception : Milton ERICKSON, Fritz PERLS et Virginia SATIR. Ils ont modélisé l’excellence thérapeutique, afin de permettre à d’autres de reproduire les schémas gagnants.

A la base, la PNL était un outil thérapeutique, et désormais il trouve son application dans de nombreux domaines différents comme la santé, l’éducation, le sport, ou dans les entreprises.

Votre cerveau est un organe adaptatif, programmable et reprogrammable à volonté! Alors n’hésitez pas à le reprogrammer pour qu’il fonctionne selon vos propres envies!